Article épinglé

mardi 17 juin 2025

Texte paru dans le Journal le Devoir, 17 juin 2025. 

Le 3e lien est-il un projet d’infrastructure ou une arme électorale? 


Malgré les critiques d’experts, les études défavorables et l’opposition quasi unanime des autres partis, la Coalition Avenir Québec (CAQ) nous ramène périodiquement son projet de 3e lien autoroutier entre les villes de Québec et de Lévis. Ce retour récurrent s’explique non par le hasard, mais par une stratégie politique pleinement délibérée que l’on peut aisément analyser à travers le prisme de la théorie des choix publics.


Une promesse électorale ciblée

Le 3e lien est avant tout une promesse électorale ciblée. Il vise les électeurs des circonscriptions situées sur la Rive-Sud de Québec, autour de Lévis, où le soutien au projet est beaucoup plus fort qu’à Québec. Pourquoi ? Parce que ce sont surtout les automobilistes de la rive sud qui espèrent raccourcir leur trajet quotidien vers la rive nord. Ils y voient une solution à leurs embouteillages. Pour eux, ce projet est perçu comme un gain direct.


À l’inverse, de nombreux citoyens de Québec se montrent sceptiques, voire hostiles au projet. Selon eux, ce troisième lien risque d’accroître le trafic chez eux, sans pour autant résoudre la congestion routière de manière durable. La CDPQ-Infra, qui a analysé six corridors potentiels, concluait que les économies de temps de trajet seraient en moyenne d’à peine cinq minutes. Plutôt que de diminuer la congestion, le projet ne ferait que la déplacer vers d’autres segments déjà vulnérables du réseau routier. Autrement dit, le problème ne serait pas réglé, mais simplement déplacé. Pour les citoyens de la rive-nord, il ne s’agit donc pas d’une solution à un problème, mais la création d’un nouveau problème.


Concentration des avantages et diffusion des coûts

L’hostilité au projet des résidents de la Rive-Nord a toutefois peu de chances de faire fléchir la CAQ. Tant que les avantages potentiels du troisième lien resteront concentrés sur un groupe restreint et que les coûts seront largement répartis, le gouvernement aura tout intérêt à maintenir le cap malgré les critiques généralisées. 


Pour l’instant, le projet bénéficie à un électorat bien défini et mobilisé - celui de la Rive-Sud - tandis que les désavantages, tels que la congestion accrue, les répercussions environnementales et l’alourdissement de la dette publique, sont supportés par un ensemble plus vaste, notamment les citoyens de la ville de Québec et, bien sûr, l’ensemble des contribuables de la province qui paieront la majeure partie de la facture.


C’est précisément cette asymétrie dans la répartition des avantages et des coûts qui explique pourquoi ce projet reste politiquement rentable malgré les critiques qui fusent de toutes parts. Quand un groupe bien précis profite directement d’un projet, il est plus motivé à le soutenir activement. En revanche, si les coûts et les bénéfices sont répartis entre beaucoup de gens, chacun se sent moins concerné, ce qui rend l’opposition moins forte et organisée. 


La dimension symbolique est tout aussi cruciale. Le troisième lien est devenu un étendard politique. En le défendant, la CAQ s’oppose aux experts, aux élites montréalaises, aux médias: elle parle directement au « vrai monde ». Le projet simplifie le débat, renforce l’identité régionale, et à 18 mois d’une élection générale, c’est un levier politique loin d’être négligeable.


En somme, le 3e lien n’est pas qu’un projet d’infrastructure: c’est une arme électorale redoutable. Tant qu’il suffit d’en parler pour rallumer la ferveur d’une base électorale stratégique, pourquoi la CAQ s’en priverait-elle? À ce jour, pas un mètre n’a été creusé mais des kilomètres de votes ont été récoltés.


mercredi 24 avril 2024

Dunes de Tadoussac : parc imposé, non merci!

Alors que le sort des dunes de Tadoussac semblait scellé, des citoyens demandent aujourd’hui au Ministre de mettre sur pause le projet de Parc national des dunes-de-Tadoussac.

En pleine crise pandémique
En avril 2021, près de trois ans après avoir mis fin abruptement aux travaux d’un comité consultatif sur l’avenir des dunes, le conseil municipal de Tadoussac a adopté une résolution soutenant les efforts du ministère qui voulait y implanter un parc national. Il exprimait même le souhait que ce projet se concrétise rapidement.

En pleine crise pandémique, il fut donc décidé que ce précieux territoire de 6,5 km rejoindrait le réseau des parcs nationaux gérés par la Sépaq. Ce projet, dont on connaît maintenant les détails, prévoit notamment d’en faire un site à accès contrôlé, avec des zones de stationnement, des campings et des installations administratives. Une coopérative d’habitation pour loger le personnel serait même à l’étude.

La communauté n'a jamais eu la possibilité d'explorer d'autres options de gestion de ce territoire. Or, pour nombre de citoyens, ce projet de Parc national s’apparente davantage à une entreprise commerciale qu'à un projet de conservation et de mise en valeur. C’est loin de répondre à leurs attentes.

L’ombre du passé et des citoyens méfiants
Les quelques séances d'information visant à convaincre les citoyens de l'utilité d'un tel projet n’ont pas eu l’effet escompté. Plutôt que de rassurer, elles ont semé beaucoup d'inquiétude au sein de la population.

On a sans doute oublié que les résidents locaux ont une expérience concrète des parcs sur leur territoire, ce qui les rend peu sensibles aux arguments de vente des élus et des représentants du ministère.

Tadoussac et les municipalités voisines sont entourées de parcs. La présence de la Sépaq depuis de nombreuses années et l'exemple du Parc national du Fjord du Saguenay-Baie Sainte-Marguerite, situé dans le village voisin de Sacré-Coeur, permet aux résidents d’appréhender et de bien mesurer les contraintes de vivre à proximité d’un tel parc national.

En outre, tenter de les persuader que le projet de la Sépaq pourrait être adapté à leurs habitudes et préférences est futile. Ils savent depuis longtemps que les règles et politiques des parcs nationaux sont fixées par le gouvernement du Québec, sans véritable considération pour les préoccupations locales.

La nécessité de s’exprimer
À la demande du Ministre, le BAPE recevra les mémoires et les commentaires des parties intéressées le 14 mai. Il remettra son rapport au ministre au plus tard le 16 août.

Il est évidemment souhaitable que la participation citoyenne soit forte, même si les procédures strictes du BAPE peuvent en dissuader plusieurs de s'exprimer.

Soyons toutefois réalistes! Ce n'est pas le BAPE qui prendra la décision finale sur ce projet. Il se limitera à transmettre une agrégation des opinions qui lui seront transmises lors des audiences. Sans compter que les recommandations du BAPE ne sont pas légalement contraignantes pour le gouvernement, qui peut choisir de ne pas les suivre.

L’idée d’un Parc national aux dunes de Tadoussac fait face à un sérieux problème d'acceptabilité sociale. Que ce soit par le biais du BAPE ou autrement, il est crucial que les citoyens qui s'inquiètent de ce projet se fassent entendre.

À l'heure actuelle, une pétition bénéficiant d'un large soutien appelle le Ministre à interrompre le projet en cours et à instaurer un comité chargé de consulter et d'examiner les différentes options de gestion pour ce territoire. Il est probable que d'autres initiatives populaires émergent d'ici août.

Souhaitons que la résistance s’intensifie!


mercredi 11 décembre 2019

Cette politique bon marché qui mise sur l’ignorance des électeurs

Contrepoints, mercredi le 11 décembre 2019

Des citoyens jusqu’ici apolitiques sont de plus en plus engagés. Ils n’y comprennent pas grand-chose, mais ils aiment bien. C’est la politique bon marché.
L’ignorant rationnel
À la fin des années 1950, l’économiste Anthony Down a développé le concept d’ignorant rationnel pour désigner ceux qui refusaient d’investir en information politique.
Les ignorants rationnels ne sont ni incultes ni illettrés. Ce sont simplement des individus avisés dont le comportement est dicté par un calcul avantages/coûts. Les avantages qu’ils perçoivent du vote ne justifient pas l’investissement en temps et en énergie pour s’informer sur les propositions politiques des partis.
Conséquemment, plusieurs électeurs préfèrent s’abstenir. D’autres, non moins nombreux, se rendent malgré tout aux urnes pour voter par mimétisme, pour le plaisir de s’exprimer ou pour des considérations d'ordre moral.
L’arrivée des médias sociaux a toutefois changé la donne. Même si les ignorants rationnels ont peu d’intérêt pour les émissions d’affaires publiques, ils savent lire un tweet ou un statut Facebook.
Les politiciens peuvent désormais contourner le filtre des analystes politiques et rejoindre directement ceux qui lui faisaient jusqu’ici la sourde oreille. Ils peuvent lui transmettre un message politique qui requiert peu d’effort d’assimilation, donc très peu d’investissement en temps et en énergie.
Coûts d’information et d’adhésion  
Si les médias sociaux permettent de réduire les coûts d’information, encore faut-il que l’ignorant rationnel puisse adhérer et faire sienne la politique qui lui est proposée.
Or, pour séduire un ignorant rationnel, il faut lui faire une proposition politique dont les coûts d’assimilation sont quasiment nuls, une politique conforme à ses intuitions préalables; une offre politique qui a du sens à priori, mais qui ne requiert aucun investissement d’analyse et de réflexion de sa part. Il faut éviter les propositions contre-intuitives, et ce, même si la science le prescrit. Trop coûteux en analyse.
La proposition doit couler de source de manière à ce que l’ignorant rationnel puisse en comprendre les tenants et aboutissants sans y mettre d’efforts. Elle doit aussi apporter une réponse simple, voire simpliste, peu importe la complexité du problème. Le nec plus ultra de la politique bon marché étant bien sûr d’incorporer dans sa plateforme des propositions s’arrimant à un mythe ou à une croyance populaire.
Évidemment, les couleuvres politiques sont non seulement admises, mais largement recommandé. Cela s’explique par le fait que l’ignorant rationnel, par définition, n’investira pas dans une analyse de la véracité de l’information qui lui est transmise ni de l’efficacité de la politique qui lui est proposée.
L’offre politique bon marché
Le fameux théorème du votant médian de Duncan Black suggère que les formations politiques s’alignent au centre d’une distribution gauche/droite. Ils cherchent le juste milieu, celui qui divise l’électorat en part égale et leur permet d’espérer gagner l’élection.
Dans ce modèle de référence, les électeurs n’ont pas besoin d’être satisfaits de l’offre politique qui leur est faite, ils se rallient au parti le plus près d’eux. Ils votent par défaut, pour le moins pire.
En suivant cette stratégie, les partis politiques ont trop longtemps ignoré que plus les préférences d’un électeur s’éloignent du centre - donc se déplace vers les extrêmes de la distribution - moins grand est le bénéfice anticipé d’aller voter. Favorisant d’autant l’ignorance rationnelle de ces électeurs.
La politique bon marché vise essentiellement à séduire ce votant potentiel. Plutôt que de présumer à tort que l’ignorant rationnel se ralliera à une plateforme politique centriste, les politiciens tâchent désormais d’aller à sa rencontre en introduisant dans leur programme des propositions souvent qualifiées de populistes. 
Conclusion
Si l’ignorance rationnelle de l’électeur demeure encore bien vivante, elle s’exprime dorénavant d’une manière différente : nous sommes passés de l’ignorant absent à l’ignorant partisan.