jeudi 10 décembre 2009

La grande garderie!

Pierre Simard
La Presse, jeudi 10 décembre 2009,forum, Opinion p.A28
Le journal de Québec, jeudi le 10 décembre, lettre du jour, p.19

Chaque semaine nous apporte une nouvelle loi ou un nouveau règlement. La prise en charge publique des multiples dangers affligeant notre société ne cesse de s’étendre : la malbouffe, les piscines, les arnaqueurs financiers, etc. L’État, notre protecteur, est partout.

La dernière semaine n’aura pas fait exception. Nos gouvernements poursuivent leur croisade contre les automobilistes. Après le cellulaire, les pneus d’hiver, les radars photo, nous voilà maintenant avec le « .05 » et des vitesses réduites à 30 km/heure dans les rues.

De nos jours, la mécanique de l’intervention publique est facile à reconstituer. Ça commence par un incident, une statistique ou un fait divers. On confie alors à un organisme, un comité ou une table de concertation le mandat de nous protéger contre ce risque. Cet organisme élabore alors une série de recommandations débutant par la prévention et se terminant par le contrôle et la répression. Des recommandations que nos gouvernements appliqueront au fil du temps – et à des moments opportuns – pour faire diversion et éviter des enjeux politiques plus important.