La Presse.ca, La Presse Débats, jeudi 14 février 2013.
On dit souvent que la Saint-Valentin est devenue une fête trop commerciale. Si c’est le cas, d’après vous, a-t-elle encore sa raison d’être ?
On dit souvent que la Saint-Valentin est devenue une fête trop commerciale. Si c’est le cas, d’après vous, a-t-elle encore sa raison d’être ?
Trouvez-vous quelqu’un à aimer!
Chaque année, Cupidon fait rappliquer ces
bonnes âmes dont l’ambition dans ce monde est de définir le comportement de tout
un chacun. Peu importe l’événement – Noël, la Saint-Valentin ou l’Halloween –
il y a toujours quelqu’un pour dénoncer le caractère commercial des fêtes
populaires. Ces gens réclameraient une intervention de l’État bienveillant pour
encadrer la cupidité commerciale des amoureux que je n’en serais pas surpris…
Mais de quoi se mêle-t-on? Vous êtes libre de fêter la
Saint-Valentin comme vous le voulez. La façon dont vous soulignez cette fête ne
regarde que vous; c’est un choix personnel qui n’est imposé par personne. Que
le culte de cupidon exprime le culte de la cupidité, je n’en ai rien à cirer!
De toute façon, il n’y a rien de plus égoïste que l’amour. L’amour n’est pas un
acte désintéressé, pas plus qu’on aime par altruisme. Et encore, l'amour n’est
pas donné, il se gagne. La Saint-Valentin est donc l’occasion d’investir dans
votre bonheur : le moment de célébrer le plaisir égoïste d'être amoureux et
de se rapprocher de l’être aimé. Ce n’est surtout pas le temps d’inviter des rabats
joies dans votre lit. La Saint-Valentin vous rend malade? Vous voulez vous
soigner? Trouvez-vous quelqu’un à aimer!