mardi 14 septembre 2010

Pierre Simard et Éric Duhaime parleront d’équité intergénérationnelle à l'événement du 23 octobre du Réseau Liberté-Québec

QUÉBEC, le 13 septembre 2010 – Le professeur Pierre Simard et le chroniqueur politique Éric Duhaime animeront un atelier au premier événement du Réseau Liberté-Québec (RLQ), le 23 octobre prochain. Ils aborderont différents sujets reliés à l’équité entre les générations.

"Belle initiative, ce Réseau Liberté-Québec. Enfin, un « think tank » favorisant la compréhension des enjeux d’une société québécoise libre et prospère", a déclaré Pierre Simard, à propos de l’émergence du RLQ. "Il y a lieu de se demander si les générations futures ne seront tout simplement pas victimes de notre démocratie", s’est-il inquiété, concernant l’avenir des jeunes au Québec.

"Les moins de 40 ans forment la première génération de l'histoire du Québec qui vivra plus pauvrement que celle de ses parents parce qu'elle paiera toute sa vie pour les ratés du modèle québécois gauchiste" a déclaré Éric Duhaime, qui entend critiquer notamment la question de l’iniquité du Régime des Rentes du Québec (RRQ). "La vraie solidarité, ce n'est pas de donner moins à nos enfants, en tentant de les endetter et de vider leur caisse de retraite demain pour nous permettre de vivre aujourd'hui au dessus de nos moyens" a-t-il ajouté.

Pierre Simard est professeur à l'École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a aussi agi comme consultant auprès de plusieurs organismes publics et privés. Il défend une vision libérale du rôle de l’État, les libertés individuelles, le marché libre et la réduction de la taille de l’État. Il se spécialise notamment dans la théorie des choix publics, discipline qui applique la théorie économique à la politique. Depuis plusieurs années, il critique l'inefficacité du secteur public dans des quotidiens du Québec. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie, d’une maîtrise en analyse des politiques et d’un doctorat en sciences politiques, tous de l’Université Laval.

Éric Duhaime est détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP). Il a passé plus d’une décennie à travailler comme conseiller politique pour différents chefs de partis à Ottawa et à Québec, notamment pour Stockwell Day et Mario Dumont. Au cours des dernières années, il a travaillé à apporter une assistance technique dans différents pays en transition démocratique, principalement en Irak, au Maroc et en Mauritanie. Il est présentement chroniqueur politique pour différents médias au Québec et au Canada anglophone, en plus de travailler comme consultant en affaires publiques et gouvernementales.

Le 23 octobre prochain, le RLQ tiendra à l'Hôtel Gouverneur de Sainte-Foy une journée de conférences, de réseautage et d'échanges pour tous ceux qui partagent un même diagnostic de l'état du Québec et qui croient que le modèle québécois a atteint ses limites. Plusieurs conférenciers et panélistes de renom sont attendus pour cette journée. Les personnes intéressées à s'y inscrire peuvent le faire dès maintenant en visitant le http://www.liberte-quebec.ca

Le Réseau Liberté-Québec (RLQ) est un organisme sans but lucratif visant à favoriser le réseautage de tous les Québécois qui partagent des idéaux de liberté et de responsabilité individuelles. Plus de détails sur cet organisme sont disponibles au site Internet ci-haut mentionné.